Diabètevaud, la Fondation O2 du canton du Jura et le Service de la santé publique de Neuchâtel unissent leurs forces pour promouvoir la santé et le bien-être des populations locales en encourageant l’activité physique via la plateforme Je me bouge pour ma santé
.
En Suisse, environ 2,3 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles, mais un mode de vie sain et des actions préventives peuvent réduire considérablement ces maladies. L’activité physique est un levier essentiel pour prévenir ces pathologies.
La plateforme Je me bouge pour ma santé a été lancée en 2019 dans le canton de Vaud pour rendre l’activité physique accessible, notamment aux personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques. Elle permet aux utilisateurs de rechercher facilement des cours et des activités adaptées à leurs besoins. Les professionnels de santé peuvent encourager leurs patients à l’utiliser, et les prestataires d’activités physiques peuvent s’y inscrire pour accroître leur visibilité.
Après le succès de la plateforme dans le canton de Vaud, le partenariat s’étend officiellement aux cantons du Jura et de Neuchâtel, avec pour objectif d’élargir cette initiative à toute la Suisse romande. À ce jour, le site propose plus de 500 activités adaptées dans ces cantons et prévoit de se développer davantage.