Dossier médical

Question :

Est-il possible de faire supprimer une inscription d’un dossier médical (« être anxio dépressive et probablement borderline) ? Je souhaite porter plainte contre le médecin qui a inscrit ceci dans mon dossier.

Réponse :

1) Je ne peux répondre à cette question de manière précise. Mon impression est qu’un médecin est tout à fait autorisé à inscrire ses impressions dans le dossier de son patient et jusque-là, cela ne me choque pas. Je pense qu’un médecin pourra plus facilement répondre à cette question et peut-être que diabètevaud pourrait poser cette question à un médecin avec qui elle est régulièrement en contact.

2) Vous avez le droit de demander à ce que cette inscription soit effacée de votre dossier. Vous pouvez aussi demander à ce que votre dossier vous soit remis en original et demander à ce que le médecin n’en garde pas copie, ce qui vous permet indirectement de faire supprimer l’inscription litigieuse. En cas de litige avec un médecin, je vous conseille, avant de déposer une plainte pénale à son encontre, plainte qui a peu de chance d’aboutir, de demander une médiation avec ce/ces médecin/s. Si le médecin en question pratique au CHUV, vous pouvez vous adresser à l’espace patient et proches. Si le médecin n’est pas au CHUV, vous pouvez vous adresser au bureau cantonal de médiation des patients, av. Montoie 36, à Lausanne.